Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal personnel d'une journaliste parisienne transgenre

Comme les autres ?

Publié le 2 Septembre 2008 par caphi

Ce lundi soir, je me suis rendue à l'U.G.C. Ciné Cité à Bercy (Paris 12e) pour l'avant-première du film "Comme les autres" (sortie ce mercredi 3 septembre 2008).
 
Première réalisation de Vincent Garenq, le film aborde, sans tomber dans les clichés, le thème de l'homoparentalité - pour la première fois traitée au cinéma - mais pousse aussi à la réflexion sur ce qui nous pousse à vouloir être parents.
 
Interprété avec beaucoup de tact par Lambert Wilson et Pascal Elbé qui forme un couple homo opposés sur le désir d'élever un enfant.
La mère "porteuse" est jouée par l'actrice espagnole Pilar Lopez De Ayala (elle a récemment reçu un Goya, équivalent espagnol de nos César); Anne Brochet a aussi un rôle non négligeable.
 
Juste après la projection, j'ai discuté avec le jeune réalisateur, très disert ainsi qu'avec Lambert Wilson qui m'a présenté le producteur Christophe Rossignon.
 
J'ai ensuite retrouvée toute l'équipe du film sur "La barge", une péniche amarrée près du Pont Charles-de-Gaulle pour le réception où une centaine d'invités échangeait convivialement autour d'agapes.
 
La conversation avec Pascal Elbé autour de l'homoparentalité - et au delà de la transidentité - fut intéressante. L'acteur s'est manifestement documenté sur le sujet de l'adoption, tout comme Lambert Wilson, tous les deux convaincants dans cette comédie aigre-douce qui devrait amener le débat autour des "différences" et en particulier de l'homoparentalité.
 
Ce mardi matin, les deux principaux acteurs étaient les invités de Stéphane Bern sur France Inter pour son émission "Le fou du roi" (de 11 H à midi 45).
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre Pascal Elbé parler de notre rencontre à l'antenne et plus précisément des transsexuel(le)s...
 
En effet, pendant que les animateurs et les protagonistes du film débattent de l'adoption et de l'homoparentalité, il avance : "Une troisième catégorie qu'on a oubliée, c'est les transsexuel(le)s...". (on entend à ce moment-là une animatrice de l'émission déclarer en même temps avec aplomb : "C'est les zoophiles !" (sic !).
Pascal Elbé ne se laisse pas distraire et poursuit : "Non, non, mais... Au début, ça me faisait ... Mais qu'est-ce que cette histoire ?... Et puis finalement, elle m'a parlé. Puis, comme en France, les transsexuel(le)s sont toujours considéré(e)s comme des déviants et des malades psychiatriques... Imaginez... ! J'ai discuté avec une dame qui est journaliste, qui était un homme il y a 5 ans et aujourd'hui... elle avait un désir... Elle était complètement structurée dans son discours de journaliste. Eux, carrément, on les laisse même pas entrer dans le bureau !"
 
Merci Pascal d'avoir relayé mon message.
C'est aussi, grace à vous, artistes populaires, écoutés, que le message passera...
 
Caphi
 
 
Critique choisie :
"Comme les autres ne traite pas d'une belle histoire d'amitié platonique mais plutôt d'un amour sans lendemain. Le réalisateur étant assez malin pour qu'à l'arrivée chaque spectateur y trouve son compte. Les romantiques, les pragmatiques, les cyniques, tout le monde aura la possibilité d'interpréter différemment les évènements. Et il s'en passe des choses... Si les romantiques seront avant tout sensibles à l'amitié/amour qui se forme entre Emmanuel et Fina, les autres seront sans doute plus encore interpellés par cette demande d'un changement de moeurs dans une société française où certains couples ne possèdent pas les mêmes droits que les autres. Un beau combat à mener ou une romance à découvrir." [DVDrama] "En réussissant le pari de parler à ceux qui n'en parlent jamais, d'aborder le sujet sans tomber dans le réactionnaire ou le révolutionnaire, juste en parler pour planter la graine de la réflexion chez le spectateur, Comme les autres se pose comme une belle réussite." [Ecran large]

Lire aussi > les NOUVEAUX FILMS en salles et ma SELECTION dans les Paris de caphi
Commenter cet article