Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal personnel d'une journaliste parisienne transgenre

L'avant et l'après...

Publié le 30 Août 2007 par caphi

A bientôt 50 ans, de voyages souvent "en solitaire" en voyages organisés, de travaux bien payés à des emplois plus aventureux, je peux dire que j'ai vécu de manière assez originale mes "humanités" !

Mes origines modestes - mes parents sont morts autour de mes 20 ans - ne m'ont pas permis au départ d'apprécier pleinement mon enfance que j'ai vécu donc "en réserve".


Pour vous déplacer, cliquez dans la carte Thiers dans le Puy-de-Dôme (Auvergne). J'ai vécu là mes 18 premières années. Cette ville coutelière est située sur une route nationale, la 89 qui relie Bordeaux à Saint-Etienne. Dans le tunnel de la voie ferrée sous notre maison passaient les trains qu'on appelait les "Michelines", du nom du fabricant de pneumatiques situé à Clermont-Ferrand à une quarantaine de kilomètres à l'ouest, au bout de la Limagne, plaine d'où l'on récolte le maïs.
 
Grace à ma curiosité, mon besoin d'émancipation, ma débrouille, j'ai pu, dés ma vie de jeune adulte, découvrir le monde.
Sans grands moyens, j'ai donc arpenté des chemins quelquefois difficiles mais souvent passionnants.
 
Grace à mon sens du contact, malgré ma timidité de départ, j'ai découvert des contrées inconnues et rencontrés quelquefois des hommes remarquables.
 
J'ai rarement trouvé une réelle stabilité dans mon existence. Ce fut le cas par exemple au niveau du logement. D'hôtels en péniches, de foyers en auberges de jeunesse puis finalement en appartements, j'ai connu (presque) le pire - SDF - et quelquefois le meilleur.

Allant au bout de mes fantasmes, vivant de véritables chimères, j'ai même tenté des expériences difficiles auxquelles je me suis heureusement sorti.
 
Je ne regrette rien. Ce fut ma formation à la vraie vie que peu de jeunes gens, moulés aux études et protégés par une famille qui assure les moments difficiles, auront à connaître.
 
Ceci est un avant-goût, je l'espère, du prochain livre sur la vie d'avant - et d'après surtout - de caphi, que des éditeurs souhaitent publier.

Je commencerai par évoquer ma transition qui m'a permis de vivre une "nouvelle vie", plus en accord avec mon moi intérieur.
 
(page écrite le 14 avril 2008)
Commenter cet article