Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal personnel d'une journaliste parisienne transgenre

Une nuit parisienne

Publié le 8 Mai 2009 par caphi

Hier, jeudi 7 mai, veille de jour férié - commémoration de l'armistice de 1945 -  j'ai passée toute la nuit dans le quartier Belleville/ Ménilmontant (Paris 11e/20e) et je ne le regrette pas...
 
D'abord, début de soirée où j'ai eu mon lot de séquences émotions, en particulier avec la 2eme présentation publique de la pièce du laboratoire expérimental théâtral de Jacky Katu, "LES A-NORMAUX DE LA TRANSE" à la Maison des Métallos (photo au-dessus et ci-contre et extrait vidéo >
"LES A-NORMAUX DE LA TRANSE" de Jacky Katu (extrait) filmé par caphi  - durée : 5 minutes
 
Ce spectacle décalé, original, créatif imaginé par Jacky Katu tourne autour de personnages qui ne sont pas tous, comme on le dit quelquefois, totalement fortuits... mais heureusement (ou pas) ! 1 heure et demi de jouissance théâtral ou plus, selon vos goûts et vos envies (prochaine programmation : pour l'été 2009 au Centre Georges Pompidou (Paris, 4e) et à partir de septembre/octobre 2009 à la MAISON des METALLOS (coordonnées plus bas)

Après avoir été invitée  à dîner par mon amie Brigitte dans un restaurant de la rue Jean-Pierre Timbaud, et l'avoir laissée dans un taxi pour qu'elle retrouve ses "beaux quartiers", je reviens dans cettte même rue et passe devant une galerie...

Coup de coeur ! Ces dessins, composés principalement au stylo BIC et à l'encre de chine, pleins de sens où l'infiniment petit rejoint l'infini grand, ont provoqués en moi un sentiment de plénitude... (voir ci-dessus; bientôt peut-être d'autres oeuvres ici ainsi que sur ma Webdromadaire ou les Paris de caphi)
 
Sébastien, le galériste, qui fermait (il était plus de 23 H 30 !) me proposa de retrouver l'artiste dans un restaurant proche, l'Autre Café.
 
A la table de ses amis parisiens, une vingtaine attablée au premier étage de ce restaurant branché typique du quartier, l'homme s'est livré à moi...
Alain Gruger, ex. prof, ami des surréalistes et de Moulinier (un travesti célèbre pour ses autoportraits photographiques érotiques en bas et talons aiguille, suicidé en 1976).
Originaire de Bordeaux comme Molinier, Alain a eu une enfance martyre : mère "salope" et père "flic" parano...
 
J'ai beaucoup sympathisé avec l'homme et j'ai reconnue en lui des aspects de ma vie.
 
Aujourd'hui, à 70 ans, c'est sa première exposition et je vous la recommande ! (coordonnées en bas de page)
 
Ensuite, au moment où ses amis regagnaient leurs pénates, je me suis éclipsée pour m'arrêter au PILIPILI (photo ci-contre), un bar tout proche qui attira mon regard par l'exposition de photos noir & blanc remarquables. Autour de "la bande" à Mathieu, le patron, dans ce petit espace convivial aux accents colorés et décoré à la mode afro-cubaine, très vite, j'ai réchauffée l'ambiance déjà bien entamée en interprétant une danse en tortillant dans tous les sens...
 
A la fermeture, à 2H du matin, armée de mes talons aiguilles, j'ai remontée la rue de Ménilmontant pour me rendre à la soirée électro hip hop d'EXCUSE MY FRENCH à la Bellevilloise (rue Boyer, Paris 20e).
Après quelque photos du groupe électro (bientôt ici et, peut-être sur ma Webdromadaire ou les Paris de caphi) qui enflammait le sous-sol de ce haut-lieu des musiques diverses et expérimentales, j'en ai profité pour faire une interview sur la terrasse-fumoir avec Claire, une apprentie libraire de 22 ans de Laval venue pour le week-end avec ses amis parisiens.
 
Vers 4 h du matin, sous un ciel de quasi pleine lune, j'ai enfourchée un Vélib' pour traverser Paris et retrouver mon 17e, plus à l'ouest !
 
Caphi
 
> Maison des Métallos [théâtre / concerts / performances / installation sonore / expositions / rencontres publiques / bar], 94, rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11e (métro Couronnes ou Parmentier) - www.maisondesmetallos.org - 01 48 05 88 27

> Exposition d'Alain Gruger jusqu'au 12 juin 2009 à la galerie nuitdencre 64 , 64 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e (métro Parmentier)
 
> Bar LE PILIPILI, 70, rue Jean Pierre Timbaud (ouvert de 18 h à 2 H du matin) - 01 47 00 49 36 (métro Parmentier)
 
La Bellevilloise, 21, rue Boyer, Paris 20e (Métro Ménilmontant ou Gambetta) - 01 46 36 07 07 - www.labellevilloise.com
Commenter cet article
V
Super Caphi ton reportage sur notre Anormaux Opus 2 ! Merci c'est cool ! Ça donne des ailes pour continuer ...Bises
Répondre
F
Quelle vie Caphi!que de bonnes rencontres!et un très beau récit au final, des photos toujours pertinentes.ça m'a bien plu!à + pour de nouvelles aventures!biz de fred
Répondre